Le stress dans le cadre professionnel est, souvent, dû à un déséquilibre entre les missions qui nous sont confiées et les ressources personnelles dont nous disposons pour les accomplir. Les situations stressantes ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises.
Cette formation permet grâce à des techniques d’acteur de se « familiariser avec son stress » et de le maîtriser pour le rendre moins impactant sur nos comportements et nos performances.
Objectifs de la formation
- Reconnaître les signes de stress chez soi et chez les autres
- Comprendre et identifier les situations stressantes et leurs causes
- Agir sur le stress : se relaxer pour se ressourcer, mieux organiser son temps, savoir gérer les situations tendues et conflictuelles, développer des relations assertives
État des lieux
- Identifier les causes, manifestations et mécanismes du stress
- Comprendre les causes externes
- Comprendre les causes personnelles
Quels apprentissages ?
- Développer des modes de pensée et des comportements « anti-stress »
- Reconnaître et utiliser positivement ses émotions
- Apprendre à mieux gérer son temps et son travail
- Message internes, pensées stressantes
- Écoute active
- Freins et forces des « a priori » dans la relation
- Impact du non-verbal
- Prise en compte des émotions
- Assertivité́ et respect de l’autre
Exemples de thèmes abordés dans les mises en pratique (liste non exhaustive)
À partir des objectifs fixés par l’état des lieux, le formateur propose les exercices les plus appropriés de sa boîte à outils pour permettre au participant de progresser.
Ces mises en pratiques se présentent sous forme d’exercices et de sketches improvisés.
- Comment se relaxer, se détendre (respiration)
- Exprimer et affirmer son point de vue
- La confiance en l’Autre
- Prendre du recul et définir les priorités
Informations pratiques
- Durée : 1 Jour
- Tout public (5 à 10 participants)
- 1 comédien formateur
- Tarif sur devis, nous consulter