Yakich et Poupatchée

Festival des Ateliers 2009De Hanokh Levin.
Mise en scène de Frédéric Fuertes.
(déconseillé aux moins de 12 ans)

Samedi 23 mai 2009 – 15h00
au Théâtre Saint-Louis

Dans la famille Touchpiss, Yakich, le fils, est un des garçons les plus laids que tout Israël ait pu connaître. Rongé par une irrépressible envie de contact physique avec une femme, ses parents désespèrent de pouvoir le marier. Heureusement, arrive Lifestock, un marieur, qui dans ses fiches possède le contact d’une jeune fille, la plus laide sans doute que le pays ait également connu, elle aussi en manque d’amour.

Le marieur va faire se rencontrer les deux familles, en vue d’un mariage urgent pour soulager les ardeurs des deux jeunes très laids…
Marier le plus laid avec la plus laide semble être une solution facile, mais encore faut-il que le mariage soit consommé…
Et c’est là le problème que vont devoir solutionner les deux familles dans une improbable tribulation nocturne…

Hanokh Levin est un auteur majeur de la scène israélienne contemporaine que la France découvre depuis peu. Son oeuvre est un questionnement incessant de l’écriture dramatique, une exploration de nouvelles formes théâtrales, dénonçant à chaque fois par un style très maîtrisé dans le pamphlet, la satyre et la critique féroce, le quotidien tragique de notre époque.

L’écriture de Hanokl Levin, crue dans cette pièce, en dit long sur la condition humaine, sur l’obscénité de nos sociétés dans leur rapport à l’argent, l’amour, le sexe, et le pouvoir.