Biographie de Frédéric Fuertes

Frédéric FUERTES

Frédéric Fuertes a longtemps exploré le travail du comédien dans diverses troupes locales. À 6 ans, il découvre l’aventure théâtrale dans les ateliers de Jeanne Fuertes, sa grand-mère, puis rejoint à 11 ans la compagnie de la Chevêchette, mise en scène par son père, Bernard Fuertes. À 15 ans, il forme sa première troupe, s’essaie aux premières écritures.

En 1998, il est engagé par la Compagnie Théâtrale « C’est moi » pour écrire, mettre en scène, diriger et jouer pour le public scolaire des scénettes théâtrales de prévention sur les maux actuels. L’aventure se termine en 2005 avec 754 représentations de la pièce, dans une tournée en Aquitaine.

Parallèlement, il dirige à Pau la troupe de théâtre musical « Les Princes des Villes » où il présente depuis 1999 ses propres créations. Il ouvre en janvier 2006 à Pau « L’Art Scène Théâtre » qui devient, par le nombre de ses adhérents, l’une des plus importantes écoles de théâtre du département.

L’Art Scène Théâtre s’installe rue Pasteur à Pau. Toute l’année, les ateliers proposent des créations théâtrales, des comédies musicales dans les salles principales de la capitale du Béarn : le théâtre Saint-Louis, le palais des congrès Beaumont, le Foirail, le zénith de Pau. Ces rendez-vous deviennent des incontournables : le réveillon du 31 décembre, les spectacles de sketches « V » chaque début d’année, le « marr’athon du rire », le festival dédié au spectacles humoristiques à Pau.

L’Art Scène Théâtre est aussi un théâtre de poches (90 places) qui accueille tout le long de la saison les créations de ses nombreux ateliers.

Tous les deux ans, Frédéric Fuertes crée et met en scène une comédie musicale d’envergure autour de l’œuvre musicale d’un artiste au zénith de Pau, le public est toujours au rendez-vous.

Chaque année, il dirige des ateliers théâtre et comédie musicale qui présentent leurs travaux en public. En 2019, il gagne le prix « Béarnais de l’année » dans la catégorie « créatifs ».

https://i0.wp.com/www.lartscene.fr/wp-content/uploads/2018/10/frederic-fuertes.jpg?resize=285%2C428&ssl=1