Festival des Ateliers 2013

8ÈME FESTIVAL DES ATELIERS DU 22 AU 30 JUIN ! Festival des Ateliers 2013

Huitième édition du festival des ateliers ! Huit ans que les comédiens amateurs de l’Art Scène Théâtre présentent leurs travaux de fin de saison en public, au théâtre Saint-Louis.
L’Art Scène Théâtre est une école de théâtre paloise qui propose tous les soirs de la semaine des ateliers théâtre ou comédie musicale.
Notre festival est un moment de rencontre, mais aussi de découverte d’auteurs contemporains. Grâce au billet unique*, nous espérons que le public puisse assister à de multiples représentations pour découvrir toutes les facettes d’un mot décidément très pluriel : le théâtre.
Cette année, tous les auteurs des pièces et spectacles sont des contemporains français (à l’exception d’Hanokh Levin, auteur israëlien dont l’écriture mordante est un vrai témoin de notre époque). Neuf plumes différentes, neuf façons de parler au monde et de notre époque.
Plus qu’un lien social, plus qu’un sens à nos vies si différentes, le théâtre est, pour tous ces comédiens amateurs palois et de l’agglomération, une raison d’être ensemble.
Venez avec nous partager ces moments de vie, d’émotion, de rire, où nous vibrerons tous ensemble, car le public comme les comédiens sont vivants, présents, réels… Un véritable écran… Aux écrans.

Comédies musicales, rire, émotion, réflexion et surprise : tout est réuni pour vous souhaiter un bon huitième festival en notre compagnie !

*Billet unique : 1 billet vous donne le droit d’entrée à tous les spectacles présentés sur les quatre jours, sans restriction.

LES NOUVEAUX ROMANTIQUES – SAMEDI 22 JUIN À 18H00
Genre : comédie musicale Durée : 1h30 Public : Tous publics
Textes de Jean Legeay (France)

« Qu’il en profite donc pendant qu’il n’est pas marié…
-C’est pour moi que tu dis ça ?
-Non, non… C’est… pour le chat… »

Comédie musicale décalée, « Les nouveaux romantiques » explorent les nouvelles formes de rencontre !
C’est le romantisme du moment : puisqu’on se rencontre sur écran, par le biais de petites annonces, le romantisme est modifié… Tout comme le contenu des annonces qui parfois cache un autre sens, bien plus inavoué…
Des moments de vie de célibataires qui cherchent, des tranches de vie de couples qui ne se cherchent plus, le tout dans une ambiance décalée des textes les plus fous de Jean Legeay, sous les chansons intemporelles de nos dernières décennies… On a pas fini de chanter l’amour, on a pas pas fini d’en rire !

Le début de la pièce…
Elle attend sur un banc, fébrile, l’homme qu’elle a contacté par petite annonce… Celui-ci arrive, et il va leur falloir décoder toutes les métaphores contenues dans leurs messages…

LES HISTOIRES D’A – SAMEDI 22 JUIN À 21H00
Genre : comédie musicale – Durée : 1h30 Public : Tous publics
Textes de Patrick de Bouter (France)

« Tu sais, les hommes ils sont tous pareils. Ils peuvent bien nous raconter ce qu’ils veulent, on sait très bien qu’on n’est jamais la première et qu’on n’est pas la dernière non plus. Eux, ça les arrange de mentir, et nous ça nous arrange de les croire. »

Une comédie musicale où tout est possible mais où personne ne se prend au sérieux !
Max est un trentenaire célibataire qui décide d’inviter toutes ses ex à une soirée, avec la complicité de ses plus proches amis. Que va donner la rencontre de ses amantes successives qui ne se connaissaient pas ? Quel est le but de cette réunion hors du commun ? Qui sont ces filles ? Qui est Max ? Pourquoi ?
La réponse est dans cette comédie musicale pétillante, qui au travers de dialogues pétaradants et de chansons de notre époque, va peut être nous prouver que les histoires d’A… Finissent comment en général ?

Le début de la pièce :
Début d’une soirée chez Max. On s’active, ses copains l’aident à dresser le buffet… Les invitées arrivent, toutes des filles aux caractères bien trempés. Elles font connaissance, mais toutes s’interrogent : que font-elles là ?

NUITS D’HÔTEL – DIMANCHE 23 JUIN À 18H00
Genre : Comédie dralmatique Durée : 1h40 Publics : certaines situations, certains propos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs (-12)
Textes de Claude BROUSSOULOUX, Catherine ESPINASSE, Guy FOISSY, Joëlle FOSSIER, Gérard LEVOYER et Robert POUDEROU (France)

« Un hôtel est un lieu de passage ! Quand c’est comme ici un hôtel de passe, des filles y travaillent, qui accélèrent le passage et à forces de passes, l’on y trépasse… »

C’est une chambre d’hôtel, elle ne varie pas. Varient seuls les clients qui viennent tous y passer un moment de leur vie. Une chambre d’hôtel, c’est le témoin de tellement de choses, balayées d’un revers de balai par les femmes de ménage qui effacent tout matin après matin. Mais le soir, quand les clients arrivent, ce sont des couples qui se perdent, ou des couples passionnés, ou des visites imprévues, ou des scènes torrides, ou des moments perdus, ou des moments de vie très forts…
6 auteurs contemporains français ont imaginé un passage dans cette chambre. Si l’on rit de certaines situations, on ressent avec force l’émotion donnée par des personnages en proie au désespoir…
6 situations différentes, des cris du cœur, des crises de rire, et à chaque fois, la brutalité ou l’évidence de la vie. Ces nuits d’hôtel ne sont la respiration que des passagers de notre époque.

Le début de la pièce :
Un homme rentre dans une chambre d’hôtel. C’est ici qu’on a vu sa femme pour la dernière fois. Il, rentre, la trouve étendue. Il va entendre ce qu’elle n’a jamais osé lui formuler.

CEUX QUI MARCHENT DANS L’OBSCURITÉ – DIMANCHE 23 JUIN À 21H00
Genre : comédie contemporaine Durée : 1h40 Public : Certains propos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs (-12)
Textes de Hanokh Levin (Israël)

« Le problème, c’est que les générations futures exigeront des comptes, elles demanderont : Qu’est-ce qui vous a fait marcher cette nuit là, à quoi avez-vous gâché vos vies, pourquoi avez-vous enfilé des chaussettes, des slips… Les générations futures…
-Les générations futures ne demanderont rien, elles ne se souviendront même pas que nous avons existé. »
Il fait noir en Israël. Un homme se réveille, il a envie de marcher, d’avancer dans le monde. Il n’a pas de but, mais se persuade d’en avoir un. Il rencontre un deuxième homme, qui lui aussi veut avancer, lui non plus n’ a pas vraiment de but, il attend, juste. Ces derniers rencontrent un troisième, qui veut bien avancer et marcher aussi, parce que jusqu’à présent, il s’est toujours dérobé.
C’est une sorte de road-movie de trois hommes qui veulent avancer, qui mettent de l’espoir dans l’improbable, qui mettent du désir dans l’inconnu. Alors, ils marchent dans le noir, avec toujours cette quête de la lumière. Ces trois hommes, c’est nous tous, qui avançons parfois avec de mauvaises raisons. Et la vie qui avance nous fait oublier les êtres présents qui vont bientôt partir, nous fait lutter avec des pensées qui se contredisent sans cesse, nous fait parler aux morts parce qu’ils sont toujours dans nos vies… La lumière n’est pas loin, il faut juste accepter de marcher… dans l’obscurité…
Hanokh Lévin, auteur israëlien prodigieux, livre dans cette pièce une vision métaphorique et très émouvante de la vie. Sa sensibilité, son humour, sa finesse, font que chacun peut ressentir sa version des choses dans cette pièce. Après tout, si l’on ne comprend que l’immédiat, on ressent mieux ce qui parait incertain…

Le début de la pièce :
L’homme qui marche se prépare pour sa grande expédition pour une destination inconnue. Dans l’excitation de son départ, il ne voit pas que sa mère est très souffrante, tellement ses pensées l’assaillent : son aenvie de culture et d’encyclopéduie a du mal à cohabiter avec ses envies scabreuses… Au détour de sa course, il rencontre un mystérieux homme qui attend…

CHOC FRONTAL – SAMEDI 29 JUIN À 15H00
Genre : comédie à sketches Durée : 45 min Public : Tous publics
Textes de Xavier Chavari

« Je vous vous proposer ce merveilleux préjugé sur la lecture. C’est très bien pour les enfants. Ca fera des vrais illétrés. Ca fait un tabac en Amérique. »

Malentendus, quiproquos, différences de langage, situations rocambolesques… Xavier Chavari entraîne ses personnages dans des sketches et des situations loufoques, où le rire féroce nous rappelle le côté incongru de grand nombre de nos moments quotidiens…

Le début de la pièce :
Après une gigantesque explosion, il n’y a plus d’électricité, on y voit plus rien. Une survivante s’approche et nous raconte ce qui s’est passé… Tout a commencé par une histoire de pizzas…

TRIPALIUM – SAMEDI 29 JUIN À 18H00
Genre : comédie contemporaine Durée : 1h45 Public : certaines situations et certains propos peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes spectateurs.
Textes de Olivier Brunhe, Koffi Kwahulé ,Rémi de Vos, Sébastien Thierry, Florian Zeller et François Prodromidès (France)

« Le mot travail vient du latin tripalium. Le mot travail est lié à la souffrance. Tripalium désigne un instrument de torture »
Comédie drôle et grinçante sur l’entreprise, « Tripalium » nous fait vivre quelques jours bouillonnants d’une multinationale où tout peut basculer d’un moment à l’autre…

C’est une multinationale qui emploie des milliers de gens. C’est une multinationale qui agit sur le monde entier. C’est la multinationale et son tourbillon d’employés. C’est le circuit de l’embauche, des humiliations, des compétitions, des intimidations, des licenciements, des moments de joies en équipe… C’est le monde de l’entreprise et ses travers, révélés pour notre plus grand plaisir par des textes percutants, drôles et souvent acides… N’ayez pas peur… Tout est normal, c’est le monde de l’entreprise, et c’est maintenant !

Le début de la pièce :
Un homme parvient à rentrer dans la multinationale. Il cherche du travail. Il est reçu par un employé fort peu complaisant, pendant que la directrice des ressources humaines s’occupe du licenciement d’un autre employé. La gymnastique obligatoire du matin va commencer pour tous, pendant qu’un nouvel intérimaire au comportement inquiétant arrive…

HOMMES ET CHÂTIMENTS – SAMEDI 29 JUIN À 21H00
Genre : réflexion théâtrale Durée : 1h15 Public : certaines situations ne sont pas adaptées à un jeune public (-12)
Textes de Robert Badinter, Claude Broussouloux (France)

« A cet instant de folie, à cet instant de passion meurtrière, l’évocation de la peine, qu’elle soit de mort ou perpétuelle, ne trouve pas sa place chez l’homme qui tue »
Plongée dans la noirceur absolue du crime et du désir de vengeance, au travers de textes, réflexion sous forme d’humour noir, et retour sur un discours qui a fait avancer son siècle, celui de Robert Badinter, demandant à l’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort.
« Hommes et Châtiments » parcourt l’absurdité de la guerre, du jugement hâtif, et du désir de vengeance, quand l’émotion domine la raison.
Retour sur les sombres années d’une dame terrible : la guillotine.
De la raison, du sourire, de la persuasion, et beaucoup d’humanité : il y a de l’espoir dans la nature de l’homme, et dans sa manière d’aborder le châtiment.

Le début de la pièce :
Les officiels sont là, la commémoration peut commencer. Hommage à un centenaire résistant, héros de la nation. Ce dernier, tremblant, fait face à ses souvenirs qui reviennent le hanter, ou lui rappeler les vrais détails de sa vie…

LA MOLÉCULE – DIMANCHE 30 JUIN À 18H00
Genre : comédie humoristique Durée : 1h35 Public : Tous publics
Textes de Patick de Bouter (France)

« C’est parce que tu as commencé plus tard. Souviens toi : c’est moi qui t’ai aimé en premier, et toi, c’est venu qu’après quelques mois. Alors forcément, on retrouve ce décalage à la fin… »

Deux ans. C’est le temps de péremption de la molécule amoureuse. On aime deux ans. Au-delà, c’est autre chose. Et c’est chimique, mathématique, inéluctable, irréfutable…
C’est de ce sujet que s’empare le « révélateur » de cette pièce. Devant ce « docteur inquiétant », des couples vont se croiser, vibrer, se disputer, se séparer, s’aimer, se désaimer, se ré-aimer… Et tout ça, c’est la faute de… La molécule !
Une comédie drôle, cinglante, percutante, où l’on s’amuse avec tous ces personnages qui ne sont que le reflet de nous-mêmes !

Le début de la pièce :
Daphné attend toute seule au salon, pendant que son fiancé Julien prépare une surprise. Elle n’est pas dupe : c’est aujourd’hui l’anniversaire des deux ans de leur rencontre… Comment vont-ils fêter ça ?

COURTS & COURTES – DIMANCHE 30 JUIN À 21H00
Genre : comédie humoristique Durée : 1h50 Public : Tous publics
Textes de Jean-Paul Alègre

« Mon cher monsieur, si vous saviez le nombre de personnes qui viennent déclarer la perte de leurs illusions, vous seriez surpris ! »
Ce sont des gens courts aux idées courtes et pourtant ce sont eux qui pimentent notre existence. Ils sont là, toujours, s’énervent souvent pour des détails, mais ce sont ces détails qui épicent nos vies.

Ils râlent, ils réclament, ils reprochent, ils jalousent, ils justifient, ils mentent, ils perdent, ils gagnent…
Ces gens là, c’est le voisin, c’est la collègue, c’est un copain, c’est une copine ; ce sont des gens jamais très loin…

Immersion dans le quotidien surréaliste de gens courts qui vivent courtment les uns avec les autres. Un raccourci peut-être, mais c’est la vie, une vie bien réelle que nous livre par sa fantaisie -et son lyrisme parfois- Jean-Paul Alègre, qui par le détournement léger de notre quotidien nous remet souvent dans le droit chemin… du rire, de la légèreté et de la bonne humeur.

Et ça fait du bien, car… La vie est courte !

Le début de la pièce :
Trois femmes assises regardent imperturbables trois hommes qui cherchent à les impressionner par leur danse originale. Puis une quatrième vient interrompre soudain ce moment improbable : elle est affolée, elle a perdu quelque chose…