Article


La dernière cigarette

08 Avr L'Art Scène 0 A - Théâtre

Derniere Cigarette 150x250

2015. Télévision française. 5 invités politiques d’une émission viennent présenter leur ouvrage commun, une nouvelle proposition de jugements, de crimes, et de sentences. A force d’arguments jouant sur l’émotion, ils veulent persuader l’auditoire de la réelle nécessite de revenir à la peine de mort.

17 septembre 1981. Assemblée Nationale. Robert Badinter demande l’abolition de la peine de mort. A force d’arguments de raison, l’homme démontre pourquoi l’abolition de la peine de mort en France restera un progrès sociétal sans équivoque.

28 Novembre 1972. Roger Bontems est guillotiné à Paris. Son avocat, Robert Badinter, révolté par cette exécution d’un homme qui n’avait pas tué raconte les dernières heures du condamné.

Cette pièce, présentée par six comédiens, reprend les passages clés de textes sur le thème brûlant de la peine de mort, entre la fiction de Witttorski et la réalité du discours de Badinter.

« … l’évocation de la peine, qu’elle soit de mort ou perpétuelle, ne trouve pas sa place chez l’homme qui tue ». Robert Badinter

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.