Lorsque l’on rencontre une situation de crise, on se doit de prendre en considération ses composantes psychologiques pour la résoudre. Quelles sont les clés de communication pour la désamorcer ? Comment faire face et amener un climat de détente ?
Objectifs de la formation
- Savoir mesurer les enjeux et les risques liés à une crise
- Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de sortie de crise
État des lieux
- Les différentes composantes d'une situation de crise
- Les enjeux et les risques associés
- Typologie des situations de crise
- Les acteurs internes et externes
Quels apprentissages ?
- Cadre dirigeant : Arbitre, régulateur, décideur ou intermédiaire
- Identification des marges de manœuvre pour régler la crise
- Décrypter les stratégies d'acteur et identifier les relais sur lesquels s'appuyer
- Prendre une décision en situation de crise
- S'inscrire dans une logique d'action pour reprendre la main
- Les enjeux autour de la stratégie de communication
- Choisir ses messages et ses interlocuteurs
- Anticiper les impacts et garder le dialogue ouvert
- Valoriser la réussite collective en sortie de crise
- Reconstruire la dynamique collective
Exemples de thèmes abordés dans les mises en pratique (liste non exhaustive)
À partir des objectifs fixés par l’état des lieux, le formateur propose les exercices les plus appropriés de sa boîte à outils pour permettre au participant de progresser.
Ces mises en pratiques se présentent sous forme d’exercices, de jeux de rôles et de sketches improvisés.
- Mobilisation et implication autour d’un but collectif : la sortie de crise
- Désamorçage de la situation
- Arbitrage : Dire non, savoir reconnaître les bonnes solutions et les proposer
- Quel est le bon message et comment le faire passer
Informations pratiques
- Durée : 1 Jour
- Dirigeants ou cadres dirigeants (1 à 10 participants)
- 1 comédien formateur
- Sur devis, nous consulter