Formation – Savoir prendre la parole en public

 

Prendre la parole en public, ça ne s'improvise pas ! Sinon...

Comment s'exprimer avec aisance, se former et s'améliorer dans sa prise de parole face à un auditoire ? Cela peut englober un public lors d’une réunion, un client, un supérieur hiérarchique. Cette formation peut être mise en pratique dans la vie de chacun et de tous les jours.

Objectifs de la formation

  • Connaître ses atouts pour gagner en aisance
  • Identifier ses axes d’amélioration pour progresser efficacement
  • Expérimenter et maîtriser les différentes techniques du comédien
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale (travail du corps, de la posture)
  • Structurer et argumenter pour convaincre

État des lieux

  • Identifier les freins et obstacles à notre communication orale
  • Définir ses points forts et comment les améliorer et les pérenniser

Quels apprentissages ?

  • Se préparer à prendre la parole : détente musculaire et mentale
  • Libérer son expression pour gagner en qualité de présence
  • Jouer avec ses atouts naturels : voix, regard, gestuelle
  • Se mettre en scène pour capter l’attention
  • Adopter une écoute active pour s’adapter à son public
  • Travailler ses axes d’amélioration
  • Structurer sa pensée et gérer son temps de parole
  • Organiser son discours en fonction d’un objectif : informer, sensibiliser, convaincre
  • Améliorer son élocution et sa prononciation

Exemples de thèmes abordés dans les mises en pratique (liste non exhaustive)

À partir des objectifs fixés par l’état des lieux, le formateur propose les exercices les plus appropriés de sa boîte à outils pour permettre au participant de progresser.

Ces mises en pratique se présentent sous forme d’exercices et de sketches improvisés.

  • Le corps : comment se positionner, quelle(s) attitude(s) adopter face à un public.
  • Le masque : quel(s) message(s) passe(nt) par notre visage et nos expressions faciales ?
  • La diction et l’élocution
  • Les interactions avec son auditoire : langage et écoute active
  • Le « lâcher prise » : l’oubli de soi et de ses incertitudes

Informations pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Tout public (1 ou plusieurs participants)
  • 1 comédien formateur
  • Sur devis, nous consulter